L’objectif principal de la construction durable est de trouver des alternatives tout au long du cycle de vie de la bâtisse en utilisant des méthodes de fabrications écologiques permettant d’économiser de l’énergie et de diminuer la facture d’énergie tout en préservant l’environnement en réduisant les émissions de CO². Cela met l’accent sur les matériaux naturels disponibles localement. Cette technique permet aussi de diminuer les coûts de transport et donc économiser sur vos dépenses globales. Mais quels sont ces matériaux ?
Le bois
Le bois a toujours été largement utilisé à des fins de construction. Il est principalement utilisé pour la construction des toits, car il a une haute résistance. C’est un matériau solide et souple, facilement disponible et à utiliser. Il n’émet pas de CO² et grâce à la photosynthèse, il absorbe le dioxyde de carbone en jour et rejette l’oxygène dans l’atmosphère. De plus, il n’est pas cher par rapport à d’autres matériaux en raison de sa disponibilité dans le monde entier et des différentes utilisations qu’il peut donner. Toutefois, si vous voulez embrasser le mouvement durable, veillez à choisir le bois provenant de forêts certifiées.
Les métaux recyclés
Parmi les métaux recyclés utilisés aujourd’hui à des fins de construction écologique, le cuivre est celui qui détient les meilleures propriétés. Il peut être recyclé indéfiniment et donc ne fait pas les coûts miniers supplémentaires. Cependant, lors de l’achat du cuivre pour la première fois, il peut être plus cher que les autres métaux de construction. Heureusement, son coût est compensé par le fait qu’il est durable et ne nécessite pas d’entretien. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour construire votre toit car il est plus efficace que d’autres matériaux de toiture sur une base de cycle de vie construction de 30 ans.
Les briques de boue
Vous pouvez également utiliser des briques de boue, qui sont considérées comme des matériaux de construction non toxiques, recyclables et durables. De plus, vous pouvez les trouver facilement car elles peuvent être produites localement. Rajoutez à votre composition de la paille ou du ciment pour la rendre plus forte.
Les balles de paille
Enfin, vous pouvez également utiliser des balles de paille, notamment à des fins d’isolation. Leurs principales caractéristiques comprennent leur capacité d’isolation élevées, leur disponibilité, leur capacité ignifuge et leur dimension renouvelable.