En France, l’immobilier détient la première place dans la consommation d’énergie et le deuxième pour ce qui est d’émettre des gaz à effet de serre. C’est pourquoi, un investisseur soucieux du bien-être de l’environnement doit investir dans l’immobilier écologique.
La fiscalité est de son côté
Côté fiscalité, l’investissement immobilier écologique est très avantagé grâce à la loi Bouvard Censi, et Pinel. La première permet d’obtenir un rabais d’impôt de 25 % sur le prix de revient. Il faut bien entendu que le bien immobilier soit mis en location pour une période de 9 mois pour en bénéficier. Ce dispositif est éligible pour l’achat d’un patrimoine neuf et meublé. La seconde qui remplace la loi Duflot permet également de rabaisser les impôts sur les revenus qui peuvent aller jusqu’à 21 % du prix d’achat. Elle est valable sur l’acquisition d’un bâtiment neuf non meublé respectant les normes RT 2012 et BBC ou Bâtiment Basse Consommation.
Comment faire de son immeuble, un logement écologique
Ici, il est question d’effectuer des travaux de rénovation en installant des dispositifs d’isolation (thermique et acoustique) et des équipements engendrant de l’énergie renouvelable. Si vous manquez de fonds pour vous y investir sachez que vous pouvez profiter d’un prêt à taux zéro pour vos travaux d’isolation. Vous pouvez obtenir 30 000 € de crédit. Pour financer l’installation de votre nouveau système produisant de l’énergie renouvelable et durable, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt écologique. Sinon, vous pouvez aussi mettre en place une technique de gestion de vos déchets ménager pour les transformer en biogaz par exemple. Lors de la construction, vous pouvez également utiliser des matériaux bios , mettre en place des éclairages extérieurs domotiques, placer des fenêtres à double ou à triple vitrages, utiliser des électroménagers de classe A+, utiliser des ampoules basses consommations…