Avant de continuer, il faut déjà comprendre ce que ce terme désigne. En effet, il définit les différents procédés d’intégration du développement durable dans le domaine de la finance. Ainsi, ce modèle pousse les investisseurs à prendre en considération divers critères comme l’environnement, la gouvernance ou encore le social dans leurs choix de financement. En gros, cela signifie que les sociétés n’auront plus pour seule préoccupation les caractéristiques financières dans lesquels ils placent leurs capitaux.
Une méthode respectant les valeurs fondamentales
Il est aussi un moyen d’investir dans des groupes dont les pratiques respectent leurs valeurs et celles de leurs prospects, pour certains acteurs financiers. Ainsi, il est de mise d’exclure de leurs investissements des secteurs d’activités comme l’armement, l’alcool, le tabac… qui ne respectent pas des valeurs morales. Il y a également les sociétés qui font l’objet de poursuite, car ils ont violés des grandes conventions touchant l’environnement, le droit de l’homme… Au plan international, le nombre de grands investisseurs tels que banques, assurances, fonds de pension… adoptant ce type d’approche a considérablement augmenté. Grâce aux fonds ISR, les particuliers peuvent également opter pour un placement d’épargne dans des produits qui pratique ce genre d’initiative. Même si la majorité des clients individuels ne bénéficient pas encore de ce type de produits, tous les grands réseaux assurantiels et bancaires en disposent aujourd’hui.
Une meilleure gestion des risques
En général, les acteurs qui possède ce genre de conviction restent les investisseurs ayant pour stratégie le long terme. Ceux-ci optent pour l’utilisation de grilles d’analyse extra-financière pour déterminer les risques ESG qui peuvent survenir. Par ailleurs, ce type d’analyse joue également un rôle très important dans l’identification des opportunités de croissance dans des secteurs d’activité via l’utilisation de ressources naturelles limitées, la commercialisation des produits éco-conçus… ou des entreprises.