En France, la forêt bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Mais ce n’est pas la seule raison pour réaliser un placement de Groupement Forestier. En effet, un tel investissement offre d’autres privilèges, car en plus de promouvoir le développement durable, vous serez également assuré de la rentabilité d’un tel placement sur le long terme. Il faut savoir qu’un espace forestier actuellement est un secteur de plus en plus prisé, notamment pour le bois.

Le nouveau placement très en vogue actuellement

Chevaux de course, voitures de collections, montre, œuvre d’art, vin… De nos jours, le nombre de placements originaux qui se mettent en valeur afin de rivaliser avec les investissements financiers devient de plus en plus important. Et parmi eux, investir dans les forêts est très en vogue. La crise est une des raisons de l’essor de ce secteur. Plusieurs épargnants optent pour des biens moins conventionnels, mais qui ont une valeur réelle, contrairement à celles de la sphère financière.

La possibilité de diversifier ses placements

Ce type d’investissement se présente sous différentes formes. L’achat direct d’une forêt est possible. L’autre option est le viager qui permettra à une habitation d’acquérir une allocation fixe sans s’occuper de la forêt. Pour finir, il est aussi envisageable d’investir au sein d’une institution d’épargne forestière. Ce placement se constitue au minimum de 60 % de parts de groupement forestier ou de forêts.

La forêt, un secteur très prometteur dans les années à venir

La forêt se définit comme une nouvelle source de revenus grâce aux granules de bois destinées au chauffage, et ce même si le cours du bois est en baisse. En outre, le développement de l’économie écologique permettra dans les années à venir de rehausser la valeur des forêts. Elles sont généralement adaptées dans le cadre de l’épuration de l’eau, le stockage de gaz carbonique…

Les avantages fiscaux

Parlons maintenant de la fiscalité, qui constitue un intérêt majeur de ce genre de placement. L’avantage en matière de fiscalité se situe au niveau du régime de donations et de successions. L’acquisition d’une forêt contribue à une diminution d’ISF à l’ordre de 50 000 euros par an maximum. Une réduction fiscale de 75 % de la valeur du placement est octroyée aux personnes qui détiennent des parts de groupement forestier depuis plus de deux.

Partagez maintenant.