Ces derniers temps, on entend parler des crypto-devises, notamment le Bitcoin. Depuis la création du Bitcoin en 2009, on a assisté à une véritable révolution dans l’univers de la finance. Des millions d’investisseurs se sont rués vers ces devises numériques pour tenter de gagner le jackpot. Cependant, les adeptes de l’écologie sont plus sceptiques concernant le développement des crypto-monnaies.
Une économie parallèle est en train de naître étant donné l’engouement qu’il y a autour de ces devises virtuelles. Toutefois, leur production nécessite un travail très laborieux et demande d’importances sources d’énergie. C’est d’ailleurs le principal problème avec les devises numériques.
Le minage de crypto-monnaies, très énergivore
La consommation énergétique pour le minage de devises virtuelles est très importante. Les besoins en énergie ne cessent d’augmenter ces dernières années. En effet, l’extraction des crypto-devises demande le déploiement de machines puissantes. Le minage représente près de 0,12 % de la consommation mondiale.
Il faut en moyenne huit foyers pour extraite du Bitcoin par exemple. Des problèmes très complexes doivent être résolus par les mineurs. Ils utilisent pour cela des ordinateurs et des logiciels puissants. L’énergie de calcul sera alors d’autant plus importante. De plus en plus de mineurs cherchent aujourd’hui à investir dans des solutions plus écologiques.
Les énergies renouvelables, une alternatives intéressantes
Etant donné que les mineurs doivent consommer d’importante quantité d’énergie pour l’extraction des crypto-monnaies, ils cherchent de plus en plus à se tourner vers des solutions plus écologiques. Dans certains pays, le potentiel du solaire ou de l’éolien, constituent une source d’énergie plus verte.
Les investisseurs placent leur argent dans ces technologies qui seront sûrement le futur de l’électricité dans le monde. Soucieux des impacts environnementaux, les professionnels du secteur visent à proposer des crypto-monnaies plus vertes. Cela pourrait également permettre à ces devises virtuelles d’attirer plus d’investisseurs.