La quantification des avantages sociaux et environnementaux des entreprises et des fonds pose depuis longtemps problème, avec un double standard commun. Les personnes qui investissent dans des fonds socialement responsables peuvent facilement connaître les performances financières de leurs portefeuilles. Mais historiquement, il était très difficile pour les investisseurs d’obtenir des informations claires sur les avantages sociaux et environnementaux des avoirs de leurs fonds.
Cela évolue avec la croissance des investissements à impact, qui visent à générer des avantages sociétaux mesurables ainsi que des rendements financiers. Pour aider les gens à déterminer si les entreprises appliquent de bonnes pratiques en matière d’environnement.
Voici une vidéo le potentiel de l’investissement vert :
Focus sur les fondamentaux
En outre, les notations (Environnement, société et environnement) peuvent dans certains cas favoriser les entreprises les plus susceptibles d’avoir un impact négatif sur la société. En effet, les entreprises confrontées aux défis liés aux impacts négatifs les plus importants tentent souvent de les équilibrer en appliquant de bonnes pratiques ESG dans leurs activités.
Les compagnies de tabac, par exemple, ont tendance à avoir des politiques extrêmement bien développées sur la manière dont elles gèrent leur activité et sont donc susceptibles d’obtenir de bons résultats. L’accent devrait être mis sur l’impact des produits et services sur l’environnement et la société, plutôt que sur les opérations de l’entreprise.
Mesure du bénéfice
Dans le domaine de l’environnement, il existe des méthodes pour mesurer ces impacts. Une méthodologie claire permet en outre de cartographier et déterminer cet impact. Cette technique aide les investisseurs à avoir les détails sur son investissement ainsi que la garantie de placer leur argent dans un fonds vraiment vert.
Cette étape est indispensable pour aider à promouvoir le secteur. Les rendements peuvent être améliorés en prenant en compte l’impact social et environnemental des fonds. Cette approche offre aux gestionnaires de fonds une source précieuse d’opportunités d’investissement.