Malgré les prévisions futuristes, il n’y a pas beaucoup d’applications réelles de la technologie Blockchain, en particulier à l’échelle mondiale. Mais le marché des capitaux verts, où la Blockchain a déjà été testée et dont l’applicabilité est prouvée, n’est pas un cas. La technologie ouvre des marchés écologiques pour les entreprises, permettant l’échange de droits d’émission.
Avant de passer à un cas particulier, il est important d’aborder le système d’échange de droits d’émissions susmentionné et de clarifier l’essence de ce phénomène. L’objectif de tous aujourd’hui est de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les principaux émetteurs sont des sociétés de production d’énergie utilisant des combustibles fossiles.
Voici le rôle joué par la Blockchain dans le domaine de l’énergie :
Les dispositifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Afin de réduire les effets néfastes de CO2 sur l’environnement et de prévenir les changements climatiques, l’accord de Kyoto est entré en vigueur en 2005, prévoyant un échange des droits d’émission. Les quotas d’émission et les crédits de carbone sont mesurés en unités équivalentes à une tonne de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère.
Les émissions hors quota étant limitée et sujettes à une amende, les crédits de carbone sont demandés et disponibles à l’achat en échange. Cette pratique s’appelle le plafonnement et l’échange. D’autres modèles de marché sont également développés et mis en œuvre.
Le domaine d’intervention de la Blockchain
La première transaction mondiale d’unités de carbone utilisant cette technologie a eu lieu au printemps 2017 dans l’écosystème Blockchain. Le système construit sur la plateforme Robonomics par Airalab, combine les fonctions de vérification, d’enregistrement et de marché des produits environnementaux.
Il permet aux utilisateurs d’allouer et de gérer les actifs et les passifs environnementaux via des grands livres distribués et stockés dans la Blockchain. Cette technologie repose sur l’interaction de marché entre les différentes entités concernées. Ce système garantit la transparence et la fiabilité des procédures de vérification des crédits de carbone, des transactions, de la possibilité d’interactions globales, avec des institutions du marché du carbone.