Les investissements des entreprises dans les énergies renouvelables vont en augmentant, les sociétés souhaitant plaire aux consommateurs avertis et profiter d’avantages fiscaux en voie de disparition. Diverses entreprises, dont MGM Resort, Gap et Budweiser, ont récemment investi dans l’énergie éolienne et solaire, faisant passer les dépenses à plus de 16 milliards de dollars l’an dernier, soit une croissance de 13 % par rapport à l’année précédente.
Cette croissance devrait doubler en 2019. Avec des rapports mettant en garde contre les dangers du changement climatique si les humains ne s’adaptent pas, davantage de personnes prennent conscience de la manière dont leurs actions affectent la planète.
La conscience collective
Un sondage réalisé en décembre aux Etats-Unis a montré que 58 % des Américains pensaient que les scientifiques avaient raison et que le changement climatique était effectivement dû à l’homme. Les consommateurs demandent du changement.
Les énergies renouvelables :
De plus en plus de clients des hôtels à Las Vegas sont des lieux exigeants qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage alimentaire et d’autres dépenses problématiques. Le changement a conduit MGM à rechercher un investissement vert, pour finalement trouver un parc solaire capable d’alimenter la quasi-totalité des 13 casinos de la société pour moins de 30 dollars par mW, soit une offre de 20 à 140 dollars de moins que celle de la plupart des nouvelles installations à combustibles fossiles dans les pays développés.
Une initiative écologique
C’est une bonne affaire d’être écologique. C’est un véritable changement de mentalité. Les énergies renouvelables resteront probablement abordables avec les nouvelles technologies, mais les allégements fiscaux mis en place seront aussi utiles. De nombreux gouvernements cherchent aujourd’hui à changer petit à petit le comportement des citoyens. Malheureusement, dans certains pays, comme la France, on est encore loin des investissements écologiques rentables.