Un nouvel instrument d’investissement écologique pourrait constituer une solution au problème croissant des incendies de forêt dans certaine région du monde, notamment dans l’Ouest des Etats-Unis. L’incendie surnommé « Feu de camp » roussie Butte County en Californie du Nord, l’automne dernier, créant ainsi une tragédie dans la ville du Paris et l’annulation de l’école tout au long de la baie de San Francisco.
On est peut-être habitué aux superlatifs dans le signalement des catastrophes, mais la plupart des récents records ont porté sur les dommages et non sur les décès. Les catastrophes ont tendance à coûter plus cher avec le temps.
Un problème multiforme
En tant qu’investisseur et bailleur de fonds axé sur la protection de l’environnement, cette tendance à des incendies plus fréquents dans la région soulève deux questions : quelle est la cause première de cet incendie et comment peut-on y remédier ?
Voici comment investir dans une forêt :
Les réponses à la première question sont venues rapidement avec autorité : changements climatiques, sécheresse, incendies criminels, lignes électriques, pratiques de gestion des forêts, coûts de plus en plus importants des incendies, cannibalisant les fonds pour la prévention des incendies et empiétement de maisons sur des terres historiquement exposées aux incendies. Concernant la deuxième question, il faut être extrêmement sélectif quant aux interventions soutenues par les bailleurs.
Approche de la blue forest
La conservation de l’environnement n’est pas un domaine qui attire traditionnellement les start-ups innovantes. Au lieu de cela, les organisations à but non lucratif et les fiducies foncières établies tirent parti de leurs relations et de leurs expériences pour apporter des changements.
Il existe des exceptions, mais la plupart des organisations de conservation qui font du bon travail aujourd’hui sont les mêmes que celles qui dirigeaient ce domaine il y a 20 ans. Blue Forest s’attaque aux forêts envahies par la végétation. Historiquement, les incendies de forêts récurrents ont permis de maintenir une densité naturelle de la végétation forestière.