Le financement d’une transaction écologique en Europe par le biais d’obligations « monnaie verte » serait économiquement justifiable. Mais il est important de se demander comment la monnaie créée par la banque centrale peut-elle aider au financement des investissements écologiques. D’ailleurs, c’est la question que la plupart des activistes se posent.

Ils essaient ainsi de répondre à cette question. Ceci est notamment important pour la banque centrale européenne. Cette institution financière a pour obligation d’élaborer des stratégies afin de stimuler l’investissement vert grâce à l’impression de monnaie écologique. La banque centrale européenne a investi 2 600 milliards d’euros dans de nouveau projet d’assouplissement quantitatif depuis 2015.

Créer de l’argent

Il est bon de rappeler les bases de la création monétaire par la banque centrale. La monnaie est créée lorsque cette institution achète des actifs financiers sur le marché. Ils sont généralement composés d’institutions financières. Les fournisseurs de ces actifs bénéficient alors d’un dépôt en euros octroyé par la banque centrale. Cette dernière obtient en retour les actifs financiers.

Voici le rôle de la banque centrale :

C’est le moment où l’argent est créé. Cet argent peut ensuite être utilisé comme base de réserve par les institutions financières pour octroyer des prêts aux entreprises et aux ménages. La banque centrale peut parfaitement acheter tous les actifs financiers. Aucune limite n’est imposée.

Les options de la banque centrale européenne

Quelles sont les options pour la banque ? Les 2 600 milliards d’euros d’obligations d’Etat et d’entreprises qu’il a achetées depuis 2015 n’ont pas favorisé l’inflation. D’ailleurs, le taux d’inflation est resté stable, à moins de 2 % en Europe. qui La banque centrale a maintenant cessé de faire de nouveaux achats.

Toutefois, il a annoncé que, lorsque ces obligations viendront à échéance, la banque centrale pourra acquérir de nouvelles obligations. Cela permettra d’éviter le changement de la monnaie. Cela crée une fenêtre d’opportunité pour la banque centrale européenne. De nouvelles obligations pourront alors remplacer les anciennes.

Partagez maintenant.