Une méthode permettant d’accroître l’impact de la protection et de la durabilité de l’environnement implique des efforts de la part des citoyens, mais aussi des organisations, des communautés locales et des collectivités. Bien que le financement soit insuffisant sur ce front, les gouvernements commencent à se demander comment renforcer l’autonomie financière.

L’utilisation des obligations vertes en tant que source de financement alternative, qui peut encourager l’autosuffisance et l’autonomie des projets, la manière dont les obligations sont structurées et la manière dont elles peuvent être adoptées pour une mise en œuvre locale, sera déterminant.

Fonctionnement des obligations vertes

A l’instar des obligations classiques, les prix des obligations vertes dépendent également des taux d’intérêt, du risque de crédit, des marchés des changes, de la perception qu’ont les marchés de la liquidité ainsi que de l’offre et de la demande. A mesure que les taux d’intérêt augmentent, les prix des obligations diminuent.

Voici des explications en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=0R_8c5hh08o

De plus, le rendement requis pour les investisseurs a tendance à augmenter à mesure que le risque de crédit attribué à l’émetteur augmente. L’anticipation de la réussite du projet et les plans de secours pour les futures opportunités commerciales affectent également la tarification des obligations. Tous ces éléments sont pris en compte dans le calcul du rendement des obligations.

Une alternative intéressante

Légèrement différents d’une obligation conventionnelle, d’autres termes et caractéristiques supplémentaires d’une obligation verte qu’il s’agisse d’un taux variable, pouvant être annulé ou appelé, ont également une incidence sur son prix. Des études ont montré que la plupart des obligations vertes sont émises avec une prime, le rendement après impôt étant inférieur de six points.

Il est logique d’encourager davantage d’investisseurs à investir, même si la plupart des obligations vertes sont généralement souscrites. Depuis la première émission d’obligations vertes en 2007, les investisseurs ont augmenté ces dernières années sur le marché.

Partagez maintenant.