Pour prendre en compte les effets d’un monde en mutation, de plus en plus d’investisseurs poursuivent des stratégies qui prennent en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gestion, une approche généralement connue sous le nom d’investissement durable. En 2017 seulement, les actifs gérés selon une telle approche ont augmenté de 37 %.
Malgré l’intérêt croissant, les investisseurs durables ne sont nullement une évidence pour les marchés financiers. Les principaux obstacles, y compris les limitations bien documentées des données, empêchent une véritable mise à l’échelle et intégration. Mais de quoi les investisseurs ont-ils exactement besoin à partir des données ?
Plonger dans les données
Tout comme les investisseurs utilisent les données financières traditionnelles pour évaluer les performances des entreprises, ils utilisent les données pour évaluer le contexte de durabilité des investissements. Les données incluent tout indicateur permettant de mieux comprendre le contexte et la durabilité d’un actif, d’une installation, d’une entreprise ou d’une région, qu’il soit historique, actuel ou attendu.
Ci-dessous une vidéo montrant le potentiel de ce marché :
Les investisseurs peuvent utiliser les données pour évaluer des questions environnementales telles que les émissions annuelles de carbone, le stress hydrique régional ou le fait de savoir si une entreprise a un objectif de réduction des émissions.
Où les investisseurs obtiennent-ils ces données ?
La plupart des données proviennent des divulgations publiques des entreprises. Les entreprises diffusent ces informations via un certain nombre de points de vente, notamment des rapports annuels, des rapports de responsabilité sociale et des enquêtes de divulgation auprès d’agence de traitement de données.
Les investisseurs peuvent obtenir les informations pertinentes directement auprès de ces sources. Les fournisseurs de données tiers collectent et agrègent également ces données, ainsi que des données provenant d’autres sources. Les fournisseurs servent de point d’accès centralisé aux données, offert via des abonnements payants. Les offres varient considérablement d’un fournisseur à l’autre, certaines s’intéressant davantage à la question, d’autres couvrant une gamme de thèmes.