Pour les investisseurs, les risques de changement climatique font déjà rage, avec d’intenses tempêtes et incendies de forêt entraînant des dommages matériels et des perturbations des activités. Les incendies meurtriers de la Californie l’an dernier ont entraîné des pertes de dizaines de milliards de dollars et ont peut-être contribué à la faillite de certaines entreprises.
Le risque d’incendie catastrophique a augmenté dans la région, en raison des changements climatiques. Mais les opportunités d’investissement, au-delà des énergies renouvelables, ont reçu moins d’attention. Par ailleurs, quelques fonds communs de placement se sont donné pour mission d’investir dans des sociétés capables de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à l’adaptation à un monde plus vert.
Des fonds particuliers
Ces fonds vont au-delà des principales réponses des investisseurs face au changement climatique, pariant étroitement sur les énergies vertes. De plus en plus de clients particuliers et institutions, demandent des fonds pour lutter contre le changement climatique.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement des fonds d’investissement :
C’est pour cette raison que les gestionnaires d’actifs commencent à développer des portefeuilles pour répondre à cette demande. Le Hartford Environmental Opportunities Fund est l’un de ces fonds. Le fonds, avec un ratio de dépenses nettes de 0,89 %, a affiché une moyenne annuelle de 6,51 % sur trois ans jusqu’en mars.
Investir dans des sociétés actives
Plus de la moitié des actifs du fonds sont investis dans des sociétés actives dans le secteur de l’électricité à faible émission de carbone et de l’efficacité énergétique. Dans un monde où le climat est plus défavorable, de nombreuses terres arables deviendront beaucoup moins productives en même temps que la population augmente la demande sur ces surfaces.
Les conséquences financières du changement climatique peuvent avoir des impacts graves. Ainsi avec ces fonds, les investisseurs ont la possibilité de promouvoir des solutions vertes et de soutenir des entreprises beaucoup plus durables.