Wall Street n’est généralement pas associée à la moralité, mais cela ne signifie pas que l’investissement doit être dépourvu de conscience. En fait, les investissements socialement responsables sont à la hausse et un certain nombre de fonds négociés en bourse visant à suivre des entreprises éthiquement saines ont fait leur apparition au cours de la dernière année.
Bien que ces fonds aient un objectif qui varie d’un nom à l’autre, ils évitent généralement les actions du péché dans des domaines tels que le tabac et l’alcool, ainsi que dans le secteur des armes. Les fonds sont un excellent moyen d’investir selon les thèmes. Les investisseurs suivants sont un bon point de départ pour rechercher les investisseurs socialement responsables.
Le FNB indiciel
Lancé en mars 2016, le FNB indiciel de diversité de genre de State Street Global, justement désigné par le symbole SHE, cherche à suivre la performance d’un indice d’entreprises qui sont des leaders dans la promotion de la femme par la mixité au sein de leurs conseils d’administration et de direction. Le fonds est bien diversifié avec 170 positions.
Voici une vidéo parlant de ce type de fonds :
Johnson & Johnson, Home Depot, Coco-Cola Co., Wells Fargo & Co., MasterCard, PepsiCo, Amgen et Texas Instruments. Toutes ces sociétés ont plusieurs femmes dans leurs conseils respectifs, y compris Pepsi, dont la présidente est l’ancienne PDG, Indra Nooyi.
Un ETF socialement responsable
Cet ETF socialement responsable suit un indice d’entreprises qui présentent des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance positives. Cela fait plus longtemps que SHE – le fonds a été créé en 2006, et il est très diversifié, avec environ 400 positions.
Cela dit, plus de 30% du portefeuille est dans le secteur de la technologie, donc si vous craignez une surexposition, ce fonds pourrait ne pas être pour vous. Investissant principalement dans des sociétés à grande capitalisation et à méga capitalisation, certaines des plus importantes participations de DSI sont Microsoft Corp. Alphabet, Facebook et Verizon Communications. Le mantra de l’alphabet seul, « Ne sois pas méchant », pourrait lui avoir valu une place.