Le monde passe au vert, depuis le recyclage et la production d’énergie jusqu’à l’épicerie biologique et à la pêche durable. Tout le monde, semble-t-il – y compris les scientifiques, les entreprises, les consommateurs et les politiciens du changement climatique, souhaite alléger le fardeau que l’humanité fait peser sur l’environnement.
Si vous cherchez des moyens de mettre un peu de vert dans votre portefeuille en mettant un peu de vert dans votre portefeuille, vous serez peut-être surpris de la vaste gamme d’offres disponibles. Voici un aperçu les principaux domaines d’investissement vert, en commençant par diverses formes d’énergie renouvelable.
Investissement dans l’énergie verte
L’énergie verte est un sujet brûlant dans un monde préoccupé par l’impact croissant du changement climatique.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce type d’investissement :
La production d’électricité qui ne repose pas sur l’utilisation de combustibles fossiles pour chauffer nos maisons, alimenter nos véhicules ou produire notre électricité fait l’objet de beaucoup d’attention et crée un nombre croissant d’opportunités d’investissement. L’eau, le vent et le solaire sont les principaux candidats actuels.
Stocks d’eau
L’une des ressources naturelles les plus importantes est l’eau, une nécessité pour notre survie. Nous craignons fort de manquer de sources d’eau salubre alors que la population mondiale continue de croître. Le Cap, en Afrique du Sud, est la première grande région métropolitaine à s’étouffer. L’Agence européenne pour l’environnement a également exprimé ses préoccupations concernant la disponibilité de l’eau.
L’Agence note que «quelque 20 pays européens dépendent d’autres pays pour plus de 10% de leurs ressources en eau» et cinq (Pays-Bas, Hongrie, Moldavie, Roumanie et Luxembourg) dépendent des cours d’eau provenant d’autres pays pour fournir plus de 75 % de leur eau. Aux États-Unis, des villes de Los Angeles à Miami s’inquiètent de la rareté de l’eau, du fait de la croissance démographique et du changement climatique, qui pèsent sur les ressources en eau.