Les nouveaux investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont augmenté de 2 % en 2017, le total des transactions augmentant également de 1 %. L’industrie a terminé 2018 avec de nouveaux investissements de 279,8 milliards de dollars et des transactions totalisant 393,8 milliards de dollars. 2018 s’annonce comme une autre bonne année pour les investissements avec un total de 211,4 milliards de dollars de nouveaux investissements dans l’industrie jusqu’au troisième trimestre.
Les investissements dans les technologies vertes prennent diverses formes, avec une augmentation des développements dans l’énergie éolienne et dans les véhicules électriques, l’installation de capacités d’énergie renouvelable atteignant de nouveaux sommets et une augmentation significative des investissements sur les marchés publics dans le monde entier.
Qu’y-a-t-il derrière l’investissement dans les technologies vertes ?
L’investissement dans les technologies vertes, également appelé investissement dans les technologies propres, implique généralement la sélection d’investissements dans des entreprises proposant des pratiques et des produits / services durables et respectueux de l’environnement. Alors que certaines technologies propres offrent des améliorations qui augmentent la productivité et l’efficacité des ressources, d’autres réduisent l’impact environnemental.
Voici quelques technologies à considérer :
Alors que les technologies vertes continuent d’émerger en tant que force croissante, plusieurs grappes industrielles puissantes ont vu le jour avec des niveaux d’investissement variables, à mesure que les tendances en matière d’innovation apparaissent et évoluent.
Les industries
En 2017, les technologies vertes ont continué de dominer la nouvelle capacité de production d’électricité avec plus de 60%. Les secteurs de l’énergie solaire et éolienne ont toujours maintenu leur avance en recevant respectivement 161 milliards de dollars et 107 milliards de dollars en nouveaux investissements.
En 2018, les véhicules solaires et éoliens poursuivant leur lancée, les véhicules électriques ont également attiré l’attention. Le premier appel public à l’épargne (PAPE) de NIO a stimulé l’intérêt. NIO est le rival chinois de Tesla. L’introduction en bourse de la société a permis de recueillir 1 milliard de dollars.