Vous avez abandonné votre voiture à moteur diesel ou à essence pour un véhicule électrique ou, mieux encore, une bicyclette. Vous avez essayé de consommer moins de viande et de remplir votre réfrigérateur et votre assiette avec moins de kilomètres de produits alimentaires et une empreinte carbone réduite.
Mais si vous êtes personnellement un modèle de pureté climatique à faible émission de carbone, dans quelle mesure votre entreprise contribue-t-elle aux émissions de gaz à effet de serre ? Vous avez peut-être opté pour un tarif d’électricité commerciale verte et vous vous assurez toujours d’éteindre les lumières lorsque vous fermez votre boutique. Mais avez-vous pris en compte les déchets que votre entreprise produit, le kilométrage cumulé des produits que vous livrez et de ceux que vous livrez, l’impact de votre chaîne d’approvisionnement ou de votre dernier vol ?
Réduire la consommation d’énergie
Pour la plupart des entreprises, la consommation d’énergie représente 50% de leurs émissions de carbone. Limitez votre consommation d’électricité en installant des lumières LED, en allumant les minuteries ou les capteurs pour vous assurer qu’ils s’éteignent, et en éteignant les équipements de bureau tels que les ordinateurs et les copieurs plutôt que de les laisser en veille toute la nuit. Pour réduire l’impact carbone et les coûts de vos systèmes de chauffage, isolez vos locaux et améliorez votre chaudière.
Ci-dessous quelques conseils en vidéo :
Pour surveiller votre consommation d’énergie, installez et consultez fréquemment un compteur intelligent, en gardant une trace de l’endroit où vont votre kWh, votre livre sterling et votre kilogramme de CO2, et identifiez les endroits où faire des économies.
Utiliser Skype
Les voyages d’affaires ne sont pas seulement épuisants et coûteux; cela peut considérablement gonfler l’empreinte carbone de votre entreprise, surtout si vous partez en l’air. Un siège économique unique sur un vol transatlantique aller-retour, de Londres à New York, peut ajouter 1 tonne de CO2 à l’atmosphère. C’est un huitième de la consommation moyenne d’un ménage britannique en un an, et tout est fini en quelques heures.
Avec l’amélioration de la qualité de la vidéoconférence, le besoin de prendre place sur ces vols et d’être au même endroit que vos clients, collègues et concurrents, lors de réunions, conférences et sommets, a diminué. En visioconférence, vous participez à une réunion et vous réaliserez d’énormes réductions d’émissions – et vous n’aurez pas à passer par la sécurité et à vous déchausser.