Les océans de la Terre font face à de nombreuses menaces, dont aucune n’a de solution miracle. Néanmoins, les solutions sont connues et avec une coalition de partenaires suffisamment large, nous pouvons lancer le mouvement sur plusieurs fronts.
Un large éventail d’activités humaines, de la combustion de combustibles fossiles à la surpêche, dégradent les océans depuis des années. En augmentant l’absorption de dioxyde de carbone, le réchauffement climatique acidifie les océans et réduit les niveaux d’oxygène, endommageant ou détruisant les plantes, les animaux et d’autres organismes marins. Et à mesure que les calottes glaciaires fondent, l’élévation du niveau de la mer met de plus en plus en danger des centaines de millions de personnes dans les zones côtières.
Les problèmes rencontrés actuellement
En outre, faute de stations d’épuration modernes dans de nombreuses villes, notamment en Afrique et en Asie, les eaux usées sont déversées dans les rivières et les canaux, où elles se déversent dans les océans, en introduisant de grandes quantités de particules de plastique et de toxines.
Voici un exemple d’investissement dans ce domaine :
Les tonnes de détritus déversés quotidiennement dans les rues, les cours arrière, les rivières, les plages et les zones côtières se retrouvent également dans les océans. Un grand nombre de ces produits, tels que les sacs d’épicerie et les contenants d’eau en bouteille, contiennent des produits chimiques dangereux que le poisson mange, puis que les gens consomment, ce qui entraîne un large éventail de problèmes de santé.
Les choses à faire
La résolution de ces problèmes nécessitera une coopération à tous les niveaux. Il faudra également de nouvelles ressources, et pas seulement pour réparer les côtes érodées et se préparer à la montée des mers et aux conditions météorologiques extrêmes. Nous devons lutter contre la pêche illégale, financer la recherche et développer des transports maritimes à faible émission de carbone et une production durable de produits de la mer.
En outre, nous devons de toute urgence mettre au point de meilleures méthodes de collecte du plastique et des formes d’emballage réutilisables, tout en améliorant le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales afin que les plastiques et autres déchets ne se retrouvent pas dans les cours d’eau.