Près de la moitié des terres du Royaume-Uni appartiennent à seulement 25 000 personnes, soit moins de 1 % de la population. Une grande partie de ces terres est dominée par des méthodes industrielles de production qui coûtent cher au monde naturel. Pourtant, il existe un autre moyen. Il y a un énorme potentiel pour la croissance de l’agroécologie, une agriculture qui travaille avec l’écologie naturelle.

Depuis 2009, la Coopérative écologique des terres (ELC) travaille à développer de petites exploitations abordables à faible impact pour l’agriculture écologique qui peuvent améliorer la santé des sols, stimuler la biodiversité et revigorer les communautés rurales. L’ELC est la seule organisation nationale en Angleterre et au Pays de Galles à offrir des fermes résidentielles aux utilisateurs écologiques des terres.

Soutien

L’ELC est une entreprise sociale dirigée par ses membres qui remet en question les doubles barrières auxquelles sont confrontés les nouveaux venus dans l’agriculture : les prix élevés des terres et les autorisations légales (autorisation de planification).

Voici un exemple en vidéo d’une ferme écologique :

Oli Rodker, directeur du développement du site pour l’ELC, déclare : «Pendant trop longtemps, la propriété foncière a été concentrée et les compétences foncières ont été perdues. Nous avons besoin de plus de personnes impliquées dans la production alimentaire écologique et plus de personnes travaillant la terre dans les communautés rurales.

Accès

L’objectif de l’appel 2020 est de lever jusqu’à 400 000 euros pour développer davantage de sites, avec pour objectif de créer 18 nouvelles petites exploitations sur six nouveaux sites d’ici la fin de 2023. Ce faisant, l’agriculture écologique devient un moyen reconnu et pratique de répondre les questions du changement climatique, du sous-développement rural et de l’arrivée de nouveaux entrants dans l’agriculture.

Il y a plusieurs petites fermes sur chaque site, permettant le partage des compétences, la communauté et la diversité de la production. Une variété de produits est cultivée de la salade et des légumes à la phytothérapie, au fromage de chèvre et aux pommiers avec des grandes surfaces de terre jusqu’à présent retournés aux pratiques d’agriculture écologique.

Partagez maintenant.