Au début du 21e siècle, une économie indienne en pleine croissance avait soif de plus d’énergie électrique. Les pannes d’électricité étaient courantes dans la plupart des villes indiennes et les zones rurales n’avaient pas encore été électrifiées. Les industries avaient un approvisionnement électrique irrégulier, ce qui à son tour affectait les investissements.
Dans ces conditions, le gouvernement a eu une nouvelle idée: générer des milliers de mégawatts d’électricité avec des turbines hydroélectriques dans le nord-est de l’Inde, puis les vendre à des consommateurs avides d’électricité dans le reste de l’Inde.
Est-ce une idée notable ?
Cette idée était notable pour deux raisons. Premièrement, il n’a pas pris en compte des problèmes tels que les pertes de transmission. Deuxièmement, il n’a pas pris en compte les changements technologiques fondamentaux liés à la production d’énergie éolienne et solaire.
Ci-dessous une vidéo parlant de ce projet en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=u17o-bQYN4Q
Mais en l’occurrence, cette idée ne s’est pas éteinte non plus. En 2008, le gouvernement a lancé un nouveau projet dans le même sens, appelé le projet hydroélectrique Etalin, dans l’Arunachal Pradesh. Jindal Power a par la suite été engagée pour le réaliser, même si la justification économique sous-jacente n’est pas claire. Pour être juste, le coût de l’énergie solaire en 2008 était supérieur à Rs 20/unité et celui du vent était d’environ Rs 6/unité, et l’énergie hydroélectrique promettait d’être moins chère que les deux.
Le potentiel de l’éolienne et du solaire
À cette époque, les technologies de l’énergie solaire et éolienne étaient à leurs balbutiements, et les analystes étaient d’avis que l’énergie renouvelable resterait au mieux une petite fraction de la demande totale.
Avance rapide de 12 ans et la situation est très différente. Aujourd’hui, les technologies de l’énergie solaire et éolienne ont considérablement mûri et donnent à l’énergie conventionnelle une course pour leur argent, en Inde et dans le monde. L’énergie solaire et éolienne est produite à moins de Rs 3/unité. De plus, le coût du stockage sur batterie a chuté de 90 % au cours de la dernière décennie, atténuant ainsi la plupart des problèmes d’intermittence et permettant à la production d’électricité distribuée de concurrencer le modèle commercial traditionnel de l’électricité.