Les vagues de l’océan sont une partie omniprésente des paysages côtiers et des vacances à la plage. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour vous demander d’où provient une vague, jusqu’où elle parcourt ou pourquoi elle se forme en premier lieu ?
Une vague se forme chaque fois que l’énergie passe à travers un plan d’eau, provoquant ainsi un mouvement circulaire de l’eau. Alors qu’un certain nombre d’événements, y compris les ouragans, les pleines lunes et les tremblements de terre, peuvent transférer de l’énergie cinétique ou générée par le mouvement sur l’eau, c’est le vent qui est le plus souvent à blâmer. Le type de vague qui est créé dépend de l’événement ci-dessus qui déclenche l’action de vague.
Anatomie d’une vague
Lorsque le vent souffle sur une surface d’eau lisse, deux choses se produisent : une friction est créée lorsque l’air frotte contre l’eau et cette force de friction commence à étirer la surface de l’eau.
Alors que la partie la plus élevée d’une vague est connue sous le nom de crête, son fond est appelé creux. La distance verticale entre la crête et le creux vous indique la hauteur de la vague.
Voici une vidéo vous donnant plus d’explication sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=Xraqha9qfFE
La vitesse à laquelle une vague se déplace dépend de la profondeur de l’eau dans laquelle elle se déplace et de sa longueur d’onde. Les vagues plus longues se déplacent généralement plus rapidement dans l’eau.
Types de vagues
Le raz de marée se forme lorsque la lune, plutôt que le vent, tire sur la surface de l’océan. Oui, la gravité de la lune tire en fait sur la surface de notre planète.
Pour les tsunamis, ils agissent comme des raz de marée, mais remontent le rivage et à l’intérieur des terres. Ils sont en grande partie déclenchés par des tremblements de terre sous-marins.
Lorsque les vents d’un ouragan soufflent sur la surface de la mer, repoussant progressivement l’eau devant elle, cela crée une série de longues vagues appelées ondes de tempête.