L’investissement vert, ou éco-investissement, consiste à investir votre argent durement gagné dans des entreprises qui s’engagent à adopter des pratiques commerciales respectueuses de l’environnement et durables.
Le concept implique un investissement vert doit avoir un impact positif sur l’environnement. En conséquence, les investissements verts sont un choix populaire parmi les personnes qui souhaitent aligner leur vie financière sur leurs valeurs écologiques.
ISR, ESG et investissement vert : quelle différence ?
Il faut cependant mentionner que si l’investissement vert est souvent assimilé à l’investissement socialement responsable (ISR) ou à l’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG), ce n’est techniquement pas la même chose.
Voici une vidéo qui peut vous donner des idées en plus concernant l’investissement vert :
Pour être clair, l’investissement vert pourrait être considéré comme un type d’investissement ISR et ESG. Mais au lieu de se concentrer sur un large éventail d’entreprises avec des avantages sociaux positifs, les investisseurs verts s’en tiennent uniquement aux entreprises avec des politiques et des produits bénéfiques pour l’environnement.
Avantages et inconvénients de l’investissement vert
L’avantage de l’investissement vert, c’est le soutien aux entreprises respectueuses de l’environnement. En tant qu’individu, vous pouvez parfois avoir l’impression que vous n’avez pas beaucoup de pouvoir lorsqu’il s’agit d’effectuer un changement environnemental positif. Mais, en investissant dans des entreprises respectueuses de l’environnement, vous pouvez aider directement et indirectement à encourager les entreprises à prendre de bonnes décisions pour la planète.
Cependant, il présente quand même un inconvénient. Trouver des investissements verts est un défi. Alors que de nombreuses entreprises pensent qu’il suffit d’appliquer des emballages verts sur un produit pour les qualifier d’organisation respectueuse de l’environnement, c’est loin de la réalité. Cela pourrait rendre plus difficile pour vous, en tant qu’investisseur, de trouver des investissements verts de qualité. Vous devez souvent faire de nombreuses recherches pour déterminer si une entreprise est vraiment engagée dans des politiques et des actions environnementales positives.