Pour certains investisseurs, l’investissement vert est l’avenir de notre planète. Il est donc temps de parler de la façon dont vous pouvez commencer à investir comme un pro sans compromettre vos valeurs. Nous allons vous présenter ces conseils pour intégrer l’investissement vert dans votre stratégie d’épargne et de budgétisation.
Ouvrir un compte d’investissement ou de retraite
Si vous voulez vous lancer dans l’investissement vert, la toute première chose à faire est d’ouvrir un compte d’investissement ou de retraite dédié.
Si votre compte de chèques ou d’épargne standard est un excellent outil pour effectuer vos transactions quotidiennes, il n’est pas conçu pour contenir des actions ou d’autres actifs d’investissement. Vous aurez donc besoin d’un compte de courtage spécialisé pour commencer.
Cette vidéo courte vous donne plus d’explication sur le sujet :
Les Canadiens ont accès à une gamme de comptes de courtage différents. Il s’agit notamment des comptes non enregistrés traditionnels, comme les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), qui sont parfaits pour les personnes qui veulent investir pour des objectifs autres que la retraite. Par ailleurs, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un choix idéal si vous cherchez à épargner pour plus tard dans la vie.
Recherchez des options d’investissement vertes
Dès que votre compte de courtage est opérationnel, il est temps de commencer à rechercher différentes options d’investissement vert.
Malheureusement, il n’existe pas de ressource unique qui puisse vous aider à réduire votre liste d’investissements potentiels. Cela signifie que vous devrez faire vos propres recherches pour déterminer lesquelles des plus de 1 500 entreprises cotées à la Bourse de Toronto (TSX) correspondent à vos valeurs environnementales.
Toutefois, l’une des façons les plus faciles d’investir dans des sociétés vertes est de se concentrer sur les entreprises qui travaillent explicitement dans des secteurs comme l’énergie renouvelable. Le TSX compte de nombreuses sociétés canadiennes et internationales du secteur de l’énergie renouvelable, de sorte que vous serez en mesure d’en trouver au moins quelques-unes qui conviennent à votre stratégie de placement.