Comme vous le savez, les temps sont durs en ce moment. COVID-19 a apporté beaucoup de changements soudains, de confusion et de difficultés. Les journaux, les podcasts et autres médias suggèrent que nous nous dirigeons vers une récession économique. C’est effrayant. Mais il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour aider à atténuer les dommages causés à vos finances personnelles. Quelle que soit la tempête, voici les meilleurs conseils pour la surmonter.
Qu’est-ce qu’une récession ?
Une récession est une période de deux trimestres consécutifs ou plus pendant laquelle l’économie se contracte au lieu de croître. C’est ce qu’on appelle une « croissance négative ». Les récessions peuvent être déclenchées par des facteurs tels qu’un changement soudain des prix du pétrole ou une crise de confiance dans le marché. C’est ce qui s’est passé dans les années 1990 avec la bulle Internet.
Voici une vidéo qui plus explicite :
À l’heure actuelle, il semble très, très probable que nous entrions en récession. Bien qu’il soit difficile de savoir avec certitude ce qui va se passer avec l’économie dans les mois à venir, il y a quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à trouver un peu plus d’équilibre dans votre vie financière, quelle qu’elle soit.
Ce que vous pouvez faire
Gérer votre argent pendant une récession est très similaire à gérer votre argent, même dans le meilleur marché haussier. C’est peut-être beaucoup moins amusant pendant une récession, mais les principes de base sont tous en place. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour vérifier vos habitudes financières et cultiver un sentiment de pouvoir et de contrôle sur votre vie financière.
Pendant une récession, alors que les liquidités peuvent être limitées et que vos objectifs peuvent changer, il est important de se rappeler de faire preuve de patience et de bienveillance envers soi-même. Les choses sont déjà assez difficiles – il n’est pas utile d’être méchant avec soi-même. Enlevons le pansement proverbial et commençons par la partie la plus laide.