Les finances de chacun sont différentes, mais beaucoup partagent une question qui se chevauche : mes finances peuvent-elles bénéficier de l’embauche d’un planificateur ou d’un conseiller financier ? En général, oui. Avec la bonne recherche et au bon moment, n’importe qui peut tirer profit d’une collaboration avec un planificateur financier. Mais il est important de déterminer si vous trouverez ces avantages particulièrement intéressants.
La planification financière peut également aider à s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de fonds pour faire des études supérieures, acheter une maison ou une voiture, élever des enfants, etc.
Le travail d’un planificateur financier
Les planificateurs financiers aident leurs clients dans tous les aspects de la planification financière. Pour ne citer que quelques exemples, ils peuvent aider à gérer l’argent, fournir des suggestions d’investissement et élaborer un plan de retraite.
Cette vidéo peut vous aider à opter pour planificateur financier ou pas selon votre cas :
Il est important de faire une pause ici et d’établir les différences entre les planificateurs financiers et les conseillers financiers. Les conseillers financiers s’occupent de tout aspect de la gestion de fonds, souvent sous la forme de portefeuilles d’investissement et doivent détenir une licence conformément à la loi du pays.
Un planificateur financier : pour qui ?
En règle générale, vous devriez travailler avec un planificateur financier si vous ne vous sentez pas à l’aise pour gérer vos propres finances.
Ce professionnel est indispensable pour les gens qui analysent trop ou ne savent pas par où commencer, car ce type de comportement peut être problématique, car chaque instant passé à hésiter et à trop réfléchir est une occasion manquée de gagner de l’argent.
Le planificateur financier travaille aussi pour ceux qui ne s’intéressent pas aux finances personnelles ainsi que les gens qui ont de hauts revenus. En particulier ceux qui se situent dans la tranche d’imposition la plus élevée, devraient envisager de faire appel à un planificateur financier. Les planificateurs financiers peuvent contribuer à minimiser leurs impôts sur les fonds de retraite, qui à eux seuls pourraient justifier le coût de leur expertise.