Actuellement, la retraite est considérée comme l’objectif final d’une vie professionnelle productive. Alors que l’idée de la retraite parfaite change à chaque génération successive, une idée reste constante : économiser de l’argent pour le moment de la retraite.
Parce que l’accent est mis sur le concept de retraite, il existe un nombre apparemment infini de stratégies pour se constituer un pécule suffisant. Le processus de planification de la retraite est encore compliqué par les nombreux types de comptes de retraite et d’épargne sanctionnés par le gouvernement pour aider les citoyens qui travaillent à épargner.
Cultiver une mentalité d’épargne
Épargner pour la retraite n’est pas très différent de la pratique consistant à épargner pour votre vie quotidienne. Avec ce dernier, on nous apprend à mettre de côté des fonds pour les jours de pluie pour nous préparer aux aléas de la vie. En épargnant, nous créons un coussin pour les imprévus et améliorons notre santé financière.
Voici une vidéo pour vous donner plus de clarté sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=aaAaBXORPXU
Avec la retraite, l’épargne est encore plus critique car vous devrez vivre exclusivement sur ce coussin pendant des décennies. Heureusement, le gouvernement reconnaît cette importance et intervient avec leurs comptes de retraite. Par exemple, vous pouvez ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour réduire vos impôts et épargner pour vos années de chômage.
Choisissez votre véhicule d’épargne-retraite
Si vous avez remboursé une dette portant intérêt et économisé de l’argent excédentaire, c’est le moment d’ouvrir un compte d’épargne-retraite.
Bien qu’il en existe de nombreux types, les REER sont les plus populaires grâce à leur flexibilité. Vous pouvez ouvrir un REER avec aussi peu de fonds que vous le souhaitez. Il n’y a pas de minimum. Ils sont toutefois assortis de limites propres à chaque contribuable. De plus, tout intérêt ou profit accumulé sur le solde de votre REER sera considéré comme libre d’impôt jusqu’à ce qu’il soit retiré.