Acheter et posséder sa propre maison est un rêve auquel aspirent de nombreux Canadiens. Surtout pendant une pandémie mondiale, quand avoir votre propre espace et propriété peut faire toute la différence.
En raison du désir de posséder des maisons et de l’offre relativement faible, les prix ont atteint des sommets au cours des six à huit derniers mois. Cependant, nous avons vu des signes de ralentissement des prix alors que les pays commencent à maîtriser la pandémie et que les économies se rapprochent progressivement de la normale. Cela en fait, à bien des égards, le moment idéal pour acheter une nouvelle maison.
Des crédits d’impôt pour tous, non ?
Oui et non. Normalement, si vous êtes un acheteur d’une première maison, vous pourrez accéder à plus de crédits d’impôt et d’avantages que si vous achetiez une résidence secondaire.
Cette vidéo vous aide à connaitre davantage sur les crédits impôts :
Grâce à ces avantages, le gouvernement veut rendre l’idée d’acheter une nouvelle maison aussi attrayante que possible, car la construction et les achats de nouvelles maisons sont d’excellents indicateurs de la vigueur de l’économie. Ne soyez pas trop contrariés pourtant, accédants à la propriété. Il y a encore beaucoup d’avantages fiscaux pour vous aussi ; nous y reviendrons plus tard.
Qu’en est-il du propriétaire actuel ?
La pandémie a déplacé une grande partie de nos activités vers nos maisons. Le gouvernement comprend cela et a promu un crédit d’impôt qui est en place depuis un certain temps, permettant aux citoyens d’amortir les dépenses de bureau à domicile. Ce crédit change également radicalement en fonction de votre travail, de l’espace que vous utilisez dans votre maison, etc. À la fin de la journée, vous pourriez annuler une partie substantielle de vos dépenses ou prendre une déduction directe.
Les crédits d’impôt ne manquent pas pour ceux qui veulent acheter une maison. Que vous soyez un premier acheteur ou que vous achetiez votre troisième maison. Il est important de faire vos propres recherches sur les crédits disponibles et de déterminer s’ils conviennent à votre situation financière particulière.